Correction de l'oreille
Visage

Correction des oreilles

Les déformations des oreilles peuvent être gênantes. Des oreilles idéalement formées sous anesthésie locale, même chez les enfants, permettent de gagner en assurance.

Différentes déformations peuvent être gênantes au niveau des oreilles. Les lobes d'oreilles peuvent s'agrandir et s'affaisser au cours de la vie ou en cas de port fréquent de boucles d'oreilles lourdes. Les boucles d'oreilles provoquent aussi régulièrement des lobes d'oreilles arrachés.

Une simple intervention sous anesthésie locale permet de corriger aussi bien un lobe d'oreille arraché/divisé en deux qu'un lobe d'oreille grand et tombant et de lui donner une forme idéale. La correction des oreilles décollées est également une demande fréquente. Selon le cas, on procède à un rapprochement du pavillon de l'oreille et/ou à une réduction du pavillon. Cette opération peut être réalisée aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Cette intervention peut améliorer de manière significative l'estime de soi et la confiance en soi.

Aperçu

Enfants à partir d'environ 6 ans et adultes

Durée de l'opération 1-2 heures

Travail possible après 1-2 semaines

Sport possible après 4-6 semaines

  • Aptitude

    L'intervention convient aussi bien aux enfants (à partir de 6 ans environ) qu'aux adultes qui souffrent de déformations du lobe ou du pavillon de l'oreille. Un bon état général est un avantage. Certains médicaments, comme les anticoagulants, doivent être interrompus avant l'intervention.

  • Entretien de conseil

    Dans le cadre d'une première consultation à la clinique de chirurgie esthétique, nous discutons en détail des différentes possibilités de traitement. Ensemble, nous pouvons ainsi élaborer un plan de traitement précis afin d'obtenir un beau résultat correspondant à vos souhaits.

    Si vous décidez de subir une intervention, un deuxième entretien suivra afin de discuter d'éventuelles questions et de planifier l'intervention.

  • Intervention

    La correction de lobes d'oreilles arrachés ou trop grands dure environ 1 heure et se fait sous anesthésie locale.

    La correction des oreilles décollées dure environ 1 à 2 heures et se fait sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Après la mise en place de l'anesthésie locale, une incision est pratiquée dans le pli derrière l'oreille. L'ensemble du remodelage et de la fixation du cartilage auriculaire dans la position souhaitée se fait par l'arrière. À la fin, cette incision cutanée est soigneusement recousue, de sorte qu'il en résulte une fine cicatrice à peine visible, qui reste cachée dans le pli derrière l'oreille. À la fin de l'opération, un bandage de tête richement rembourré est appliqué.

  • Traitement ultérieur

    Après 2 jours, le pansement de la tête peut être retiré et les cheveux lavés. Le fil est retiré environ 2 semaines après l'opération. Les activités sportives légères sans risque de blessure peuvent être reprises 2 à 3 semaines après l'opération. Les sports de contact doivent être évités pendant au moins 6 semaines.