Liposuccion / lipoaspiration
Corps

Liposuccion / lipoaspiration

Une liposuccion / lipoaspiration permet de rétablir efficacement le contour corporel souhaité, avec des cicatrices à peine visibles.

La liposuccion est une technique efficace et éprouvée pour éliminer les dépôts de graisse indésirables. De nombreuses personnes ont des réserves indésirables circonscrites, par exemple au niveau du ventre, des hanches, de la taille, des cuisses ou du cou. Une liposuccion permet de rétablir le contour corporel souhaité. La liposuccion ne nécessite que de très petites incisions, qui se traduisent par des cicatrices à peine visibles, voire invisibles. Pour obtenir des résultats idéaux, il est préférable d'avoir une certaine élasticité de la peau.

Aperçu

Patients et patientes avec des bourrelets de graisse gênants

Durée de l'opération 1-2 heures

Travail de bureau possible après quelques jours

Sport possible après 4-6 semaines

  • Aptitude

    Les patients qui souffrent d'amas graisseux gênants, par exemple au niveau du ventre, des hanches, de la taille, des cuisses ou du cou, se prêtent à une liposuccion. La peau doit disposer d'une certaine fermeté afin de pouvoir se rétracter après l'aspiration. Un bon état général est un avantage. Certains médicaments, comme les anticoagulants, doivent être interrompus avant l'intervention.

  • Entretien de conseil

    Dans le cadre d'une première consultation à la clinique de chirurgie esthétique, nous déterminons si une liposuccion peut conduire au résultat souhaité. S'il y a un net excédent de peau, nous discutons avec vous des autres options de traitement. Ensemble, nous pouvons ainsi élaborer un plan de traitement précis afin d'obtenir un beau résultat correspondant à vos souhaits.

    Si vous vous décidez pour une intervention, un deuxième entretien suivra afin de discuter des éventuelles questions et de planifier l'intervention.

  • Intervention

    Une liposuccion est réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne vous rendez à la clinique que le jour de l'opération. Les zones à traiter, préalablement définies, sont dessinées.

    L'intervention se déroule sous anesthésie locale et sous sédation.

    Seules de très petites incisions sont nécessaires pour l'intervention. Après la liposuccion, le résultat est contrôlé en position debout. Ce n'est qu'en position debout que l'on peut constater et corriger les petites irrégularités afin d'obtenir un résultat parfait.

    Une fois l'intervention terminée, un pansement, un pantalon de compression ou, sur le ventre, une ceinture Velcro sont mis en place pour la compression.

  • Traitement ultérieur

    Quelques heures après l'intervention, vous pouvez déjà quitter la clinique accompagné(e). Après l'opération, il n'y a en général pas ou peu de douleurs. Un à deux jours après l'intervention, vous pouvez déjà reprendre une douche. Le travail peut être repris après quelques jours, selon l'ampleur de l'aspiration.

    Le pantalon ou la ceinture de compression doivent être portés pendant un mois. Les zones traitées sont gonflées au début. Le résultat final est obtenu au bout de 3 à 6 mois.