Une grossesse, une perte de poids importante ou encore le temps qui passe peuvent entraîner une modification importante de l'abdomen avec un excès de peau et un manque de fermeté. Une abdominoplastie permet de raffermir la paroi abdominale tout en éliminant l'excès de peau et de graisse.
Selon la situation, il peut être nécessaire d'élargir l'intervention. S'il existe un excédent important de peau et de graisse non seulement au niveau de l'abdomen, mais aussi au niveau des hanches et de la taille, l'abdomen et la taille peuvent être retendues simultanément dans le cadre d'une abdominoplastie circonférentielle. Dans ce cas, il en résulte une cicatrice plus longue qui s'étend jusqu'au dos. Les cuisses et la région des fesses peuvent également être touchées, en particulier après une perte de poids. Dans le cas d'un lower bodylift, un lifting des cuisses et des fesses est effectué en même temps que le lifting de la paroi abdominale . Cette intervention s'accompagne d'une cicatrice circonférentielle.
En principe, il y a trois structures qui se modifient et qui peuvent être traitées : la peau, le tissu adipeux et la paroi abdominale avec les muscles. Les modifications de ces trois structures se présentent sous différentes combinaisons. C'est pourquoi on analyse d'abord quelles structures doivent être corrigées pour obtenir un ventre impeccable, plat et beau. Ainsi, la musculature est généralement positionnée de manière idéale, l'excès de graisse est éliminé, la paroi abdominale est raffermie et l'excès de peau est retiré. Les patients reprennent typiquement confiance en eux après une abdominoplastie] et retrouvent le goût de vivre.
-
Indication
Les patientes qui souffrent d'un manque de fermeté ou d'un excès de peau au niveau de l'abdomen, par exemple après une grossesse ou une perte de poids, peuvent bénéficier d'une abdominoplastie. Un bon état général est un avantage. Les personnes qui souhaitent se soumettre à une abdominoplastie ne doivent pas fumer, si possible (ou éviter de fumer avant l'opération). Certains médicaments, comme les anticoagulants, doivent être interrompus avant l'intervention.
-
Entretien de conseil
Dans le cadre d'une première consultation à la clinique de chirurgie esthétique, nous déterminons quels composants de la paroi abdominale (peau, tissu adipeux, muscles abdominaux) sont responsables du manque de fermeté. Nous pouvons ainsi élaborer ensemble un plan de traitement précis afin d'obtenir un beau résultat correspondant à vos souhaits.
Si vous décidez de subir une intervention, un deuxième entretien suivra afin de discuter encore d'éventuelles questions et de planifier l'intervention.
-
Intervention
L'intervention dure généralement 2 à 3 heures et se déroule sous anesthésie. La longueur de la cicatrice dépend de l'étendue de l'excédent de peau. Afin d'éviter l'accumulation de sécrétions de la plaie ou de sang, des drains sont mis en place et peuvent généralement être retirés le lendemain de l'opération.
-
Traitement ultérieur
Après l'intervention, vous passerez la nuit à la clinique, où vous serez étroitement surveillé. Le lendemain matin, les drains sont généralement retirés et les pansements changés. Pendant 4 à 6 semaines après l'opération, vous devrez porter une ceinture abdominale que nous vous remettrons.
L'incapacité de travail est de deux à trois semaines selon l'activité. Le sport est à nouveau autorisé après 6 semaines. L'œdème peut durer quelques semaines. Le résultat final est atteint au bout de 6 mois environ, mais une amélioration spectaculaire est déjà visible immédiatement après l'opération.